mercredi 14 juin 2017

COMPTE-RENDU DE LA CAPA DES ADJENES DU 13 JUIN 2017


La commission administrative paritaire académique des ADJENES s'est réunie le 13 juin 2017 sous la présidence de Madame Gaudy, secrétaire générale adjointe, déléguée aux relations et ressources humaines, pour traiter de différentes opérations de gestion.

L'administration était représentée par Monsieur Bouchet, directeur de la DEPAT, Madame Muratet, chef de bureau DEPAT 2, Madame De Vos, gestionnaire des ADJENES et Madame Barrouillet.

Représentaient les personnels :

Clémentine Copin, commissaire paritaire du SNASUB-FSU

Les commissaires paritaires d' A&I-UNSA et de la CGT

Madame Gaudy ouvre la séance à 14h.


Après divers échanges avec les membres de la CAPA, Madame GAUDY nous a informé qu'un groupe de travail relatif à la révision de la carte-cible serait réuni au cours du 1er trimestre 2017-2018. Puis nous avons abordé les points à l'ordre du jour :

1- PV CAPA du 18/10/2016 : adoption à l'unanimité.

2- Titularisation dans le corps des ADJENES
La CAPA propose de titulariser au 01/09/2017 tous les collègues stagiaires à l'exception d'un renouvellement de stage.

3- Demandes d'accueil en détachement
Une seule entrée dans l'académie est possible.

4- Mouvement 
Le mouvement se caractérise par le traitement des demandes de mutations inter-académiques concomitamment avec les demandes intra-académiques. Les entrées dans l'académie sont étudiées en tenant compte des capacités d'accueil et les personnels retenus concourent également en fonction du barème en vigueur pour l'ensemble des candidats de l'académie.
Quelques chiffres : 214 participants pour 70 postes, 132 candidats au titre de l'intra-académique et 82 au titre de l'inter-académique (14 possibilités d'accueil). Taux de satisfaction : 32,71 %
Concernant l'inter-académique, les collègues qui n'ont pas étendu leurs vœux à une zone géographique ne sont pas retenus. 7 obtiennent leur mutation au titre du rapprochement de conjoint, 7 pour convenances personnelles.
18 dossiers médico-sociaux ont été présentés à l'intra-académique, 6 ont été retenus, 5 dossiers à l'inter-académique pour 0 retenus. Nous sommes inquiets devant ce nombre qui témoigne de situations médico-sociales difficiles mais également d'une souffrance des collègues sur leur poste de travail

A l'issue du mouvement 30 postes restent vacants (nous consulter pour le détail) :
  • 10 dans le 24,
  • 4 dans le 33,
  • 7 dans le 40,
  • 2 dans le 47,
  • 7 dans le 64.
5- Avancement 
D'une manière générale, l'avancement s'est fait selon le barème et en respectant les classements transmis par les CPE des universités. Ont été écartés cependant les dossiers des collègues dont la fiche de candidature n’a pas été retournée au rectorat ou qui ne se sont pas portés candidats (alors que, compte-tenu de leur barème, certains d'entre eux auraient pu prétendre à une promotion au tableau d'avancement). Ont été également écartés ceux ayant un « avis favorable ultérieurement » de leur hiérarchie. Nous conseillons vivement aux collègues de se montrer vigilants au sujet de la transmission des documents, certains chefs d’établissement ou de service ne les transmettant pas volontairement à l'administration. Nous encourageons les collègues à nous contacter pour de plus amples informations.

Nous rappelons cependant que conformément à la note de service ministérielle 2016-169 du 21/11/2016, l'inscription au tableau d'avancement devrait être automatique pour l'ensemble des promouvables. Aussi, l'administration ne devrait donc pas exiger de leur part de démarche personnelle pour ce faire.

Les promotions seront effectives au 01/09/2017
Tableau d'avancement au grade d'ADJENES 1ère classe : 33 possibilités académiques, 24 promouvables.
Tableau d'avancement au grade d'ADJENES principal 2ème classe : 60 possibilités académiques, 262 promouvables.
Tableau d'avancement au grade d'ADJENES principal 1ère classe : 43 possibilités académiques, 173 promouvables.

Nous contacterons personnellement les collègues concernés par une titularisation, une promotion ou une mutation, par mail ou par téléphone pour les informer de la décision de la CAPA.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.


Les commissaires paritaires ADJENES du SNASUB-FSU Bordeaux

Clémentine Copin et Fabienne Jouny

Mail : adjenes@snasub-bordeaux.org