samedi 1 avril 2017

Compte rendu GT-CTA moyens en personnels administratifs mars 2017

Pour la rentrée 2017, l'académie de Bordeaux enregistre la créations de 7 postes (2 A et 5 B).

En préambule et avant d'étudier les propositions de l'administration une à une, nous avons montré notre attachement à ce que les ajustements de postes se fassent conformément à la carte cible des emplois. Même si ce barème est imparfait, il est un facteur de traitement égalitaire des établissements.


S'agissant des postes de catégorie B, nous avons donc manifesté notre incompréhension devant la proposition de créations de postes B non pertinents au regard de la carte cible, au détriment de nombreux établissements pour lesquels l'implantation de postes B s'imposait. Nous avons également proposé de différer la création de ces postes afin d'en faire bénéficier des candidats à la liste

d'aptitude. L'administration nous a répondu favorablement sous réserve que les personnels éligibles occupent des postes figurant sur la carte cible.

A ce sujet, nous avons rappelé que les emplois de C relevant de missions de catégorie B, ils pouvaient tous prétendre à une requalification, qu'il ne s'agissait pas de répondre aux besoins de la carte cible mais de reconnaître une inadéquation entre les emplois occupés et les missions statutaires de leur corps,

Puisque cette position n'est pas partagée, il nous faudra veiller à ce que l'administration ne prenne pas la liberté, comme ce fût le cas l'an dernier, de choisir les personnels qui bénéficieront d'une promotion au détriment de collègues bénéficiant d'un meilleur barème.

Dans l'ensemble, l'administration s'appuie uniquement sur des chiffres (le pourcentage d'écart en postes) sans tenir compte de la situation des établissements (restructurations prévues, accueil plus important d'élèves à venir).

Mais nous constatons avec satisfaction la transformation d'un poste de B en A, que nous avions sollicité auprès de Monsieur le recteur pour un établissement où cette mesure s'avérait nécessaire.

N'ayant aucun support permettant la création nette des 2 postes de catégorie A (possible seulement au départ à la retraite des collègues, pas de mesure de carte scolaire prévue), l'administration nous a assuré qu'ils seront ajoutés au contingent ministériel lors des prochaines requalifications.

Proposition que nous avons acceptée.

Nous avons rappelé la position du SNASUB-FSU contre les créations de demi-postes et les déqualifications. Il faut savoir que lorsque des demi-supports ne peuvent pas être jumelés, les 0,5 sont proposés à des contractuels, ce qui ajoute encore davantage à la précarité.

Il nous a été répondu que cette question avait déjà été traitée l'an dernier, nous n'avions alors pas obtenu satisfaction et maintenons notre désaccord cette année.

S'agissant des redéploiement de 0,5 C destinés à renforcer les agences comptables, nous avons exprimé notre désaccord après consultation des personnels concernés tant dans les établissements rattachés que dans l'établissement siège de l'agence comptable. Elles ne souhaitent ni être affectées sur 2 demi-postes, ni bénéficier d'une mesure de carte scolaire.

L'administration semble inflexible, répondant poursuivre sa politique de renforcement des agences comptable entrepris il y a 3 ans. Nous regrettons ce refus de tenir compte de considérations humaines.

Tout au long des débats, nous avons eu le soutien des collègues représentant FO, A&I-UNSA ne formulant aucune contre-proposition ni ne contrecarrant nos demandes. Nous avons apprécié l'espace d'expression qui nous a été donné.

Nous souhaitions que Monsieur le recteur fasse de nouvelles propositions lors du CTA du mercredi 22 mars rejoignant nos demandes, nous regrettons qu'aucune modification n'ait été acceptée et avons voté contre.

Nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour toute question et vous rappelons que la liste des postes vacants a évolué. Nous conseillons donc aux collègues qui souhaitent demander une mutation de se connecter à nouveau sur AMIA pour vérifier que leurs vœux sont toujours opérants.





Lire la déclaration au CTA du SNASUB-FSU AQUITAINE
 
Mail de contact : snasub.fsu.bordeaux@snasub.fr

Pour le SNASUB-FSU,

Les co-secrétaires académiques

Hélène DESTREM

Nora BERKANE

Aucun commentaire: