jeudi 9 mars 2017

Compte rendu de la commission mobilité du 16 février 2017 - Région Nouvelle Aquitaine


Examen des propositions de mobilité des agents des lycées au 1er septembre 2017
Jeudi 16 février 2017, la commission mobilité a été réunie en présence des représentants des organisations syndicales des ATT, des chefs d'établissement et des gestionnaires (SNASUB/FSU et AI/UNSA) pour examiner les propositions de mobilité des agents des lycées d'Aquitaine.
Ce mouvement correspond au cycle de mobilité des postes vacants publiés entre le 10 octobre et le 11 novembre 2016 pour une prise de fonction au 01/09/2017. Cette mobilité concerne les agents d'entretien polyvalent, les cuisiniers, les ouvriers (agencement intérieur, espaces verts, maintenance des bâtiments,etc. ) et les lingères. Les postes de chef cuisine, chef maintenance et agents d'accueil continuent à être pourvus "au fil de l'eau" dans le cadre d'entretien de recrutement.
114 postes vacants ont été publiés pour 210 candidatures. Seulement 127 ont été jugées recevables. La majorité des rejets concernent des candidatures de stagiaires, de contractuels et de titulaires d'autres collectivités. Ce 1er cycle de mobilité est en effet exclusivement réservé aux agents titulaires de la région Aquitaine. Pour la campagne 2018, il y aura un seul cycle de mobilité accessible à tous les agents titulaires de la Nouvelle Aquitaine.
Pour rappel, cette mobilité se fait sur la base d'un barème axé autour de la valeur professionnelle, l'ancienneté et la situation personnelle des candidats. A titre exceptionnel, il peut être dérogé aux barèmes si la CPSR (émanation du CHSCT) a été saisi d'une situation particulière.
A l'issue de la commission, seulement 61 postes sur les 114 proposés au mouvement ont été pourvus. Si on ajoute les postes libérés par la mobilité et les postes devenus vacants au 25/01/2017 (date de fermeture du cycle), c'est près de 135 postes qui seront proposés au 2ème mouvement qui débutera début mars (titulaires des autres collectivités et contractuels de + 1 an).
Pour précision, les agents qui ont obtenu une mutation dans le cadre de ce 1er mouvement recevront communication de cette information dans les prochains jours
En fin de réunion, le SNASUB/FSU a souhaité que soit étudié lors des prochains travaux de la commission mobilité le fait que l'établissement d'origine soit informé de la demande de mutation de ses personnels ATT.
Fin de la réunion 15H30
Pour le SNASUB/FSU
Thierry Pousson