jeudi 19 mai 2016

Colloques locaux sur le fonctionnement des EPLE et les conditions de travail des personnels y exerçant

Cher(e) collègue,

Les personnels administratifs participent pleinement au bon fonctionnement des EPLE. Ces dernières années, les EPLE ont fait l'objet de profondes transformations tant sur le plan structurel (regroupements comptables, fusions d'établissements...), qu'en terme de règles et de méthodes de travail (RCBC, dématérialisation...).
Les personnels administratifs se sont adaptés, encore et toujours. Les modifications de leurs conditions de travail ont souvent été, et sont encore souvent, à l'origine de situations professionnelles difficiles compte tenu du contexte de politique d'austérité dans lequel ces modifications sont apparues (postes supprimés, postes partagés, tâches transférées sans moyens pour les accomplir....).

Demain, les réformes en cours, notamment la réforme territoriale, impacteront également le fonctionnement de nos établissements.

Vous avez été déjà nombreux à répondre au questionnaire que la section académique du SNASUB-FSU vous a proposé et nous vous en remercions.

Venez à présent débattre à l'occasion des colloques locaux que le SNASUB-FSU organise sur le fonctionnementy des EPLE et les conditions de travail des personnels y exerçant.


Pour faciliter la plus grande mobilisation, nous organisons 3 réunions à votre convenance
  • le 21 juin 2016 – Bergerac, lycée Jean Capelle (avenue du Maréchal Leclerc)
  • le 28 juin 2016 – Bordeaux, bourse du travail (44, Cours Aristide Briand – salle 430) avec la participation de Marie-Dolorès CORNILLON, de la commission EPLE du bureau national
  • le 30 juin 2016 – Orthez, lycée Francis Jammes (1595 avenue François Mitterrand) avec la participation de Philippe LALOUETTE, de la commission EPLE du bureau national
Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : Inscrivez-vous
Deux thèmes seront abordés :

- 9 h 30 – 12 h 30 : Respect et reconnaissance de nos statuts et missions : requalification, salaires, effectifs, RIFSEEP
- 14 h – 17 h : Fonctionnement du Service Public d’Education, relations avec les collectivités territoriales

Le compte rendu des débats de cette journée enrichira le colloque national sur l’EPLE que le SNASUB-FSU organise à Paris, au Lycée Henri IV.

Cette journée de débats s’adresse à tous les collègues administratifs, quel que soit le grade ou la fonction occupée, dans le but d’avoir des échanges riches et constructifs avec le plus grand nombre d’entre vous.

Vous pouvez accéder au modèle, à reproduire à la main, de demande d’autorisation d’absence au titre de la formation syndicale à déposer, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Modèle de demande d'autorisation d'absence

La formation syndicale : un droit individuel fait pour être utilisé

Nous vous rappelons que vous devez déposer la demande d'autorisation d'absence auprès de votre supérieur hiérarchique au plus tard un mois avant la date de début du stage (pour le colloque de Bergerac, il vous faudra par conséquent être très réactif).

Si vous n'avez pas été en mesure de déposer votre demande dans les délais ou que vous rencontrez des difficultés avec votre supérieur hiérarchique, n'hésitez pas à nous contacter.

L'absence de réponse dans un délai de 15 jours précédant le début du stage équivaut à une autorisation accordée. Le refus, très rare, doit être motivé et entraîne examen à la prochaine CAPA.

Tous les fonctionnaires et agents non-titulaires de l’État ont droit au congé pour formation syndicale avec versement intégral du salaire dans la limite de 12 jours par an.
Le recteur est informé de la tenue de ce colloque et une attestation de présence pourra vous être remise sur demande.