mardi 7 octobre 2014

Compte rendu 1er groupe de travail relatif au bilan de la carte comptable académique - 6 octobre 2014

Objet de la réunion : Réflexion sur le bilan de la carte comptable académique et ses perspectives d’évolution suite à la réalisation de la carte comptable académique cible.

Etaient présents :

                - Représentant le Rectorat de Bordeaux :

Mme JOLIAT, Secrétaire Générale de l’académie
M. Macé, Secrétaire général adjoint, responsable du pôle expertises et services
Pour la DCVSAJ : M. Lavigne, directeur, Mme Bessas, chef de bureau
Pour la DEPAT : M. Bouchet, directeur, Mme Muratet, chef de bureau
Pour la DSM : Mme Mesnard, directrice, Mme Pasquier, chef de bureau
           
                 - Représentant les personnels :
Hélène Destrem et Thierry Pousson, représentants du SNASUB-FSU Aquitaine
Les représentants d’AI-UNSA

Mme JOLIAT ouvre la séance à 14H.
En préambule, elle dresse un bilan de la carte comptable académique (consultez les chiffres de l’académie) et un état des lieux de la carte cible des emplois administratifs par corps (consultez les chiffres de l’académie).
Elle indique, pour ouvrir les débats, qu’elle souhaite impulser avec les organisations syndicales un dialogue destinée à réfléchir sur les perspectives d’évolution de la carte comptable et sur les moyens permettant de faire évoluer la qualité comptable. Elle précise qu’il n’y a aucun plan préétabli  et que le but de cette réunion est de faire émerger des pistes de réflexion. 
S’en est suivi un échange riche en réflexion de la part des différents acteurs de cette réunion.
Pour notre organisation syndicale, nous avons tout d’abord rappelé les efforts importants consentis par notre profession pour accepter une réforme qui en 10 ans à réduit la carte comptable de 152 agences à 65 groupements comptables. Il y avait en 2004 1 seule agence comptable de +4 EPLE sur les 152 agences. Aujourd’hui, 63 groupements sur les 65 agences sont constitués de +4 EPLE.
D’autre part, nous avons fortement insisté sur l’idée que la nécessaire professionnalisation des agences comptables ne pourrait être menée qu’avec en parallèle  une politique visant à ouvrir des perspectives de carrières pour les AAE non comptables.
Suite à ces échanges, Mme JOLIAT indique la tenue d’un 2ème groupe de travail qui sera destiné à approfondir les 1ères réflexions qui ont émergées de cette réunion.

Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite de ces réflexions et vous solliciterons très prochainement sur cette thématique.


Fin du groupe de travail: 16H45

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hélène Destrem et Thierry Pousson, commissaires paritaires SNASUB-FSU Aquitaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire